Reverse Grafitti - Explorer le digital autrement

Carte grise en ligne : quelles sont les informations nécessaires pour faire sa demande ?

Table des matières

Depuis le 1er juillet 2017, la procédure de délivrance de la carte grise s’effectue entièrement en ligne. Si vous souhaitez obtenir votre carte grise, vous devez remplir un formulaire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Mais pour pouvoir remplir ce formulaire, vous devez disposer des informations et documents nécessaires. Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer quelles sont ces informations.

Votre identité

La première étape consiste à fournir vos informations personnelles. Pour cela, vous devrez indiquer votre nom, prénom, adresse et date de naissance. Vous devrez par ailleurs fournir un justificatif d’identité tel qu’une copie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Le véhicule

Puis, vous devrez fournir des informations sur le véhicule que vous souhaitez immatriculer. Vous devrez notamment fournir les informations portées sur la carte grise du véhicule ou sur le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) : type, marque, modèle, année de fabrication, puissance fiscale, numéro de série (VIN), etc. Vous devrez par ailleurs joindre une copie de la facture d’achat du véhicule.

Les autres documents

Vous devrez par ailleurs fournir les documents suivants :

  • Une copie du certificat de conformité si le véhicule est neuf ;
  • Une copie du certificat de cession si le véhicule a été acheté à un particulier ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie du permis de conduire si le véhicule est un quadricycle lourd ou un tricycle motorisé ;
  • Une pièce d’identité si le propriétaire est une société ;
  • Une attestation d’assurance ;
  • Un certificat médical si le propriétaire du véhicule est handicapé.

Les frais à payer

Vous devrez par ailleurs régler les frais liés à la demande de carte grise. Ces frais varient selon le type de véhicule (voiture, camionnette, moto, quadricycle léger, etc.). Il s’agit principalement des taxes et droits perçus par l’État et par les régions.

Demander sa carte grise en ligne : plus simple et plus rapide !

Comme vous pouvez le constater, il est indispensable de disposer des informations et des documents requis pour effectuer une demande de carte grise en ligne. Heureusement, ce processus est relativement simple et ne prend que quelques minutes. Une fois la demande validée, votre carte grise sera envoyée chez vous par courrier dans les 15 jours ouvrés suivant la validation.

Si vous souhaitez obtenir votre carte grise en ligne, n’hésitez pas à utiliser un service en ligne proposant une assistance complète tout au long du processus. Ainsi, vous serez accompagné pas à pas et bénéficierez d’un traitement prioritaire de votre dossier.

Derniers articles